23km/h sur un tapis de course, qui dit mieux ? - Valentin Belaud
3494
post-template-default,single,single-post,postid-3494,single-format-video,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

23km/h sur un tapis de course, qui dit mieux ?

Bonjour à tous,

Je vous écris à vive allure entre deux entrainements.
Pour vous dire qu’hier j’ai effectué un test d’effort pour savoir si je pouvais… reprendre l’entraînement. 
Le test, consiste à courir sur un tapis avec tout l’équipement médical sur le dos. L’allure doit augmenter chaque minute de 1km/h.
Le départ se fait en marchant à 8km/h et tant que l’on ne tombe pas du tapis on continue ! Et je suis sorti du tapis à… 23km/h, en validant mon palier à 22km/h.
Je n’étais jamais allé aussi loin dans ce test où il me manquait toujours de la force pour tenir l’allure à cette vitesse.
Finalement, mon travail en aérobie durant les derniers mois a payé.
La vitesse arrive habituellement avant les compétitions, et on ne la travaille donc jamais en période creuse.
J’ai pourtant allumé tous les feux au vert, car au-delà de l’allure à laquelle nous avons arrêté le test, plein de paramètres sont enregistrés par le médecin pour nous permettre de réajuster nos allures de travail comme notre seuil, notre VO2MAX,…

IMG-20200619-WA0021
J’aime faire ces tests à la fin de bloc de d’entrainement pour voir si le travail mis en place, prend forme. La plupart du temps nous attendons les compétitions mais cette année il faut inventer d’autres moyens pour nous tester. Bien sûr, ces tests sont toujours à pondérer en fonction du niveau de forme physique et psychologique.
Lorsque les résultats sont décevants, nous aimons à blaguer et dire qu’il nous reste les injections d’EPO et d’hormones de croissance.
Trêve de plaisanterie, une simple prise de sang complète les tests pour évaluer si biologiquement tout va bien. Ces deux tests me permettent de dresser une photo, un instantané de mon corps et d’ainsi pouvoir affiner la suite de la préparation.

IMG-20200603-WA0003
Dans 59 semaines je serai à Tokyo, du coup repos relatif la semaine prochaine!
Il ne faut pas se réveiller trop tôt sinon l’année va être longue… 😂
Je vais profiter de la semaine à venir pour régénérer mon organisme et me reposer avant la montée en Altitude, à Font Romeu.
Depuis ma sortie de confinement et mon arrivée à l’INSEP mon rythme de vie à bien changé. C’était plus tranquille au fond de ma cabane dans les Landes.
La réadaptation est parfois difficile à gérer. Je m’étais installé dans un rythme de vie sans aucune contrainte, j’avais « juste » à bien m’entrainer. Et les tests le prouvent. Le cadre était idyllique et j’en ai profité à fond.

Depuis notre retour avec Élodie nous avons pu reprendre l’escrime et l’équitation. Après deux mois de coupure, on était tellement impatients de reprendre. Et, à la grande surprise des coaches on a quasiment progressé pendant le confinement. Pourquoi ?
Parce que sur le plan technique, nous avons durant cette période, sans pratique, assimilé le travail fourni auparavant et sur le plan physique nos séances de course et de natation ont rendu nos corps plus forts et mieux préparés.
La reprise des épreuves techniques est donc faite de plaisir.
Nous pouvons aller chercher de nouveaux sommets, et affiner toujours plus nos techniques.
Cette année supplémentaire avant Tokyo va être bénéfique, je le sens.
Même si tout reste à faire, la belle atmosphère qui m’entoure, et je vous y inclus, me rend toujours plus serein pour continuer de travailler. Avec tous les jours de nouveaux objectifs, de nouveaux défis. On ne peut plus, comme avant, se baser sur nos résultats en compétition. Aujourd’hui nous plaçons notre exigence ailleurs, dans d’autres domaines et notre Team a des idées à revendre.
Car d’autres choses se préparent, mais je ne vous en dis pas plus, suivez le blog en fin de semaine prochaine et vous aurez peut-être une idée des nouveaux ajouts à ma préparation olympique!
Beau week-end à tous.