Valentin 13e ex-aequo à Tokyo après l’escrime
05 août 2021Valentin rêvait surement d’un résultat un petit peu meilleur en escrime. Avec 18 victoires il se classe 13e ex-aequo. Mais la place a peu d’importance, en comparaison du nombre de points marqués. Il en totalise 209 soit 41 de moins que les deux leaders après cette première épreuve, les très attendus Jo Choong (Gb) et Aleksander Lifanov (Rus) qui ont réussis 25 assauts gagnants. Comprenez que ces points se transforment en secondes pour la dernière épreuve du Combiné. Valentin, partirait donc avec 41 secondes de retard sur ces deux-là, si l’écart en restait là. S’engagerait alors une course poursuite presque impossible. Alors, avant le combiné Valentin va pouvoir réduire l’écart avec la natation et l’équitation et se replacer avant cette dernière épreuve. Il a semblé en tout cas très mobile lors de l’escrime, en bonne condition physique, et c’est encourageant. Notez aussi que sa compagne Elodie Clouvel n’a pas fait l’entrée espérée en escrime, 21e ex-aequo avec 196 points. Si elle est attendue dès demain pour la suite de son pentathlon, Valentin et les garçons bénéficient eux d’une journée de repos. Il ne manquera surement pas d’aller l’encourager demain.
On se retrouvera donc samedi matin dès 7h30 pour vivre la suite et la fin de ce pentathlon.
Rappel des horaires :
7h30 – Natation
8h45 – Escrime (bonus round)
10h15 – Equitation
12h30 – Combiné (Course + tir)
Revivez la matinée de compétition minute par minute
9h30 – Fin de la présentation des escrimeurs, la compétition débute
Chaque athlète affronte tous les autres à l’épée. Valentin va donc tirer face à ses 35 adversaires dans des matches d’une minute max. Les combats sont courts et rapides et exigent une concentration totale et une capacité d’adaptation pour affronter des styles différents. Obtenir plus de 20 victoires serait un très bon résultat dans cette discipline majeure en pentathlon. L’avance ou le retard pris en escrime se retrouve souvent au départ de la dernière épreuve du combiné.
9h52 – Fin du 1er tour, 2victoires – 3 défaites après 5 assauts Valentin est 20e
10h00 – 4v – 3d, Valentin est 7e
10h25 – 6v – 5d, Valentin est 15e (L’anglais Choong en départ canon 10v-1d)
10h31 – 6v – 7d, mauvais tour de Valentin qui doit se reprendre il fait la moue
10h50 – 9v – 8d, Valentin est 12e et à mi compétition, Il semble très en jambes, et doit rester sur cette dynamique.
11h10 – 11v – 8d, toujours 9e. Voilà un tour parfait avec deux victoires !
11h15 – 12v – 9d, Valentin passe 8e
11h25 – 12v – 11d, Valentin passe 16e avec deux défaites dans ce tour
11h30 – 13v -12d, 19e, allez Val’ encore 10 assauts, il faut essayer d’en gagner le max. Un peu de récup’ et retour au combat.
11h40 – 14v -13d, Valentin est 14e, allez, faut finir fort !!!
12h05 – FIN DE L’ESCRIME : 18v – 17d, Valentin se classe 13e de l’escrime ex-aequo. Il totalise 209 points.
INFOS COMPLEMENTAIRES
Les pentathlètes ne disputent que l’escrime aujourd’hui avant de se retrouver samedi pour la suite et fin de la compétition. L’escrime est la seule discipline où il y a un affrontement direct entre eux, et Val’ adore ça. Est-ce que du coup, avant un tel événement et une épreuve déterminante certains aiment à se défier du regard, « jouer l’intox » ? Ecoutez la réponse de Valentin.
Une chose est sûre, l’escrime est l’épreuve favorite de Valentin et il vous explique pourquoi
Valentin a beaucoup travaillé cette épreuve qui est déterminante au Pentathlon. Il s’est entouré pour cela d’une formidable équipe au sein de la VGA St Maur. A ses côtés, le Maître d’arme reconnu internationalement Daniel Levavasseur.
Et il y a son entraineur Georges Karam, qui est aussi celui de Romain Cannone récent médaillé d’or à Tokyo. Georges, connait le talent de Valentin et évoque ses qualités pour nous.
Pour tout comprendre du déroulement des épreuves et de leurs spécificités cliquez sur ce lien