il-sera-seul-contre-tous
Partager :
Tous les articles

Il sera seul contre tous

01 août 2021
Posté à 18h25 dans Tokyo2020 par yannlavoix-

Ils seront 36 jeudi matin à 9h30 à nourrir la même ambition, le même rêve, et la compétition semble assez ouverte. Comme pour les autres sports, on constate depuis le début que dans chaque discipline le Covid et le manque de compétitions qu’il a entrainé ont rebattu certaines cartes, ou pour le moins faussé la perception du niveau réel de certains sportifs. Même le classement mondial en pentathlon n’est qu’indicatif puisque la coupe du monde n’a proposé que 4 étapes en 2021, et encore, beaucoup de pentathlètes ont fait l’impasse pour préférer se préparer hors compétition. C’est le cas de Valentin, 10e de ce classement mondial. Lui qui avait tout axé sur une compétition à Tokyo en 2020 a dû tout repenser. Souvenez-vous, en septembre 2019 il était devenu champion du monde, et s’offrait 10 mois avec son ticket en poche pour Tokyo, pour programmer sa montée en puissance. Les confinements, les annulations des compétitions l’ont forcé, lui et tous les autres, à se reprogrammer. Une certitude, il est clairement monté en puissance depuis janvier et il sera l’un des favoris, ne serait-ce aussi que parce qu’il est toujours là dans les grands événements.

Parmi ses plus grands adversaires, nous en avons retenu trois particulièrement. Le premier, c’est l’inusable Adam Marosi, 37 ans ! Il est hongrois, la patrie du pentathlon, et il arrive en forme dans le money time. 12 ans après son premier titre mondial, il a conquis une nouvelle couronne en juin dernier, et se présente à Tokyo en n°1. La pression qu’aurait pu avoir Valentin sur ses épaules en 2020 en étant le champion du monde, elle sera sur celles de Marosi. Mais le hongrois les a assez larges pour tout supporter, son expérience sera primordiale, lui qui fut médaillé de bronze à Londres en 2012.

Le deuxième mondial, le Russe Aleksandr Lifanov est une étoile montante du pentathlon. A 25 ans il semble arriver à maturité au bon moment. Son premier vrai fait d’arme fut en 2019 aux Championnats du monde militaire, où il s’imposa. C’était à Wuhan, quelques semaines avant que la pandémie ne se répande partout sur la terre, et que cette ville ne se referme sur elle même. Depuis, Lifanov a semblé continuer sa progression au point de prendre la deuxième place du championnat du Monde derrière Marosi en juin.

Le dernier grand favori, c’est le coréen Woong Tae Jun. Ce nageur poussé vers le pentathlon par l’un de ses professeurs à la Seoul Sports Middle School est 4e mondial mais surtout dernier vainqueur de la coupe du monde 2021 qui comptait 4 épreuves. Il est donc en forme et a l’expérience des grands rendez-vous. Il était sur la 3e marche du podium en 2019 aux championnats du monde que Valentin avaient remporté. En tout cas, à lire ses déclarations, il semble très confiant, trop ? « Je vais certainement gagner une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo et faire du pentathlon moderne l’événement le plus important en Corée. » 

Evidemment, il y aura d’autres outsiders qui chasseront l’or. Parmi eux, Valentin Prades, l’autre français, 3e mondial actuel. L’allemand Fabian Liebig, 5e mondial et son compatriote Patrick Dogue 12e Mondial mais 4e de la coupe du monde en 2021 et  6e il y a 5 ans à Rio seront là. On n’oublie pas les anglais, Joe Choong et surtout James Cooke, loin au classement mondial mais champion du monde 2018 et champion d’Europe 2019. L’expérience c’est important, et l’ukrainien Pavlo Tymoshchenko 35 ans, n’en manque pas, il était déjà là à Pékin, Londres, et Rio d’où il ramena l’argent. Enfin, il y a les égyptiens, avec la pépite Ahmed Elgendy 9e mondial, champion olympique de la jeunesse à Buenos Aires 2018 et champion du monde junior. Ahmed Ahmed, 7e mondial sera également à surveiller, mais comment se comporteront les égyptiens à Tokyo eux qui ne sont souvent intraitables qu’à domicile ?

Voici donc les forces en présence, mais au plus profond de nous même, c’est Valentin que nous espérons voir succéder au Russe Aleksander Lesun, dernier vainqueur à Rio, et il compte sur tous vos messages pour s’emplir de confiance. A vos claviers !