Valentin 20e à Budapest (revivez sa journée)

Revivez avec nous la finale de la 1ere épreuve de Coupe du Monde à Budapest, dont Valentin était l’un des grands favoris, au même titre que les deux autres pentathlètes qui coupèrent la ligne avec lui vendredi en qualifications,
l’espagnol Aleix Heredia Vives et l’anglais Joseph Choong.

Résultats de Valentin :

8h30-8h55 Natation : Valentin est au départ de la première série et il réalise une très belle course, bien équilibrée, qui lui permet de terminer plus fort que ses adversaires et de s’imposer en 2:04:08. De bonne augure pour commencer la journée. Il nous reste à attendre les autres séries pour connaître la forme de ses adversaires directs. Les forts nageurs se sont régalés et les chronos sont tombés. Après cette première épreuve, Valentin pointe à la 23ème place et il va falloir aller chercher les britanniques Jo Choong et James Cooke qui ont réalisée une super natation. Place à l’escrime, un des points forts de notre Valentin.
voir le 200m de Valentin en cliquant sur ce lien

9h30-12h00 Escrime : Après un début de tournoi hésitant, Valentin est bien revenu et termine la session d’escrime avec 17 victoires pour 18 défaites ce qui le classe 20ème. Il reste désormais à disputer le bonus round pour tenter de reprendre quelques points car pour l’instant il pointe à la 26ème place du classement général avec 54 points de retard sur le leader, le coréen Jinwha Jung.

Valentin tombe dès son entrée dans le bonus round face au lituanien Kinderis qui venait d’enchaîner 4 victoires consécutives. Le bonus round est terminé. La compétition est menée par le letton Pavels Svecovs (557 pts) devant Jinwha Jung (Corée – 555 pts) et Alexander Lifanov (Russie – 543 pts). Valentin occupe la 21ème place avec 504 points. Rien n’est perdu mais il va falloir être au top cet après-midi.

14h30-15h50 Equitation : Le concours d’équitation vient de débuter et Valentin va bientôt pouvoir faire la connaissance de Jeno qui sera son partenaire sur ce parcours.

Bon parcours de Valentin, très serein. Son cheval n’a commis qu’une petite faute de postérieur au 3ème obstacle. En y ajoutant un léger dépassement de temps, ce sont 9 points de pénalité qui sont infligés à Valentin.

Au final, il se classe 12ème de l’équitation et devient 17ème au classement général à 62 points (donc autant de secondes) du leader letton Pavel Svecovs. Il va falloir réaliser un laser-run de folie pour monter sur le podium !!!

17h-17h15 Laser Run :

C’est donc Pavels Svecovs (Let) qui s’élancera en premier de ce laser-run avec une avance de 18 secondes sur Alexander Lifanov (Rus) et 19 sur Ahmed Hamed (Egy). Valentin n’est finalement qu’à 43 secondes de ce podium, alors pourquoi pas ?

Pas de miracle pour Valentin qui partait de trop loin pour espérer quelque chose dans cette première épreuve de Coupe du Monde de la saison. Il termine finalement à la 20ème place. La victoire finale revient au letton Svecovs qui a résisté au retour de l’égyptien Hamed et de l’allemand Dogue qui complètent le podium.