La Gazette des Jeux : Cocoa pour tout le monde

Plusieurs cas positifs de Covid ont été révélés chez les athlètes et encadrements sportifs suite à la dernière épreuve de Coupe du Monde de pentathlon à Sofia, et ce malgré des règles strictes. Aucun cas n’est à déplorer au sein de l’équipe de France.
Cela conforte, s’il en était besoin, la stratégie de Tokyo pour ces Jeux à venir.
En plus des masques, de la distanciation sociale, des tests PCR tous les quatre jours, le défi technologique pour les Japonais se situera dans le téléphone portable des athlètes du monde entier avec Cocoa. Par l’intermédiaire de cette application, toutes les rencontres à moins d’un mètre l’une de l’autre, pour plus de quinze minutes, sont enregistrées. Si ensuite on s’auto-déclare positif dans la même application, tous les cas contacts sont détectés. « Ma mission aujourd’hui est de limiter la transmission du virus et de mettre la ville dans les meilleures conditions pour accueillir les Jeux » dit Yuriko Koïke, gouverneure de Tokyo

On imagine que l’application sera traduite dans plusieurs langues pour maximiser sa bonne utilisation. Par ailleurs, il serait demandé aux athlètes de tous les pays de commencer leur quinzaine d’isolement avec Cocoa deux semaines avant leur arrivée à Tokyo, et de continuer ce protocole pendant toute la durée des Jeux au sein de la bulle de compétition. Un système qui, bien sûr, s’appliquerait aux volontaires, aux médias, à l’encadrement dans tous les sites.