La Gazette des Jeux : Moins d’athlètes aux cérémonies

Nouvelle annonce ce matin dans le quotidien japonais Yomiuri Shimbun. Les organisateurs des Jeux olympiques y annoncent qu’ils envisageaient de réduire de près de moitié le nombre de sportifs présents lors de la cérémonie d’ouverture à cause de la pandémie de nouveau coronavirus.
Seulement 6.000 athlètes invités plutôt que les 11 000 sportifs du monde entier présents à Tokyo au moment des Jeux. Et ce, « Afin de garantir la sûreté et la sécurité des athlètes et simplifier les opérations durant les Jeux de Tokyo 2020 », ont écrit les organisateurs dans une déclaration transmise à l’AFP.
Selon le Yomiuri Shimbun, des restrictions sanitaires limitant le temps de séjour au Village olympique vont permettre cette baisse drastique. En effet, les athlètes ne pourront pas y accéder plus de cinq jours avant le démarrage prévu de leurs compétitions respectives. Ils devront en outre quitter les lieux deux jours après la fin de leurs épreuves.
On peut donc imaginer dans cette organisation que Valentin, dont l’épreuve se déroulera 2 jours avant la fin des Jeux, soit autorisé à participer à la Cérémonie de Clôture, mais pas à la Cérémonie d’Ouverture.