Valentin Belaud

La Gazette des Jeux : Tokyo dément

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) démentent la tenue de discussions en février concernant une éventuelle annulation de l’événement. Le directeur général du comité d’organisation des Jeux de Tokyo, Toshiro Muto, a qualifié de « fausses informations » les récentes spéculations de plusieurs médias japonais selon lesquels des discussions seraient prévus en février avec le CIO au sujet de la tenue ou non des JO. « Lorsque ce genre d’informations fait surface, certaines personnes peuvent se sentir inquiètes. Je tiens à dire que nous ne pensons pas du tout de cette façon et que ces articles sont faux », a-t-il déclaré.

Quant au sondage que nous avons évoqué dans notre Gazette, faisant état de la baisse de soutien de l’opinion publique japonaise à la tenue des Jeux, Toshiro Muto a avancé un argument moins convaincant « Le nombre de personnes demandant le report des Jeux a beaucoup augmenté, mais cela signifie que ces personnes veulent toujours que les Jeux se tiennent ».
Heureusement, les Jeux olympiques de Tokyo sont toujours soutenus par leurs sponsors nationaux qui ont signé une prolongation de contrat d’un an.

Pour info, les organisateurs ont présenté un budget des JO totalisant 13 milliards d’euros, soit 2,3 milliards d’euros de plus que précédemment du fait des coûts supplémentaires impliqués par le report et les mesures sanitaires.
L’accord avec les 68 partenaires nationaux est donc le bienvenu (2,8 milliards d’euros) pour ces JO qui s’annoncent comme les plus chers de l’histoire.

Exit mobile version