Valentin Belaud

La gazette des Jeux : Tokyo reconfinée

Alors que le Premier Ministre français s’exprimait ce soir, n’écartant pas un reconfinement dans les semaines à venir, l’état d’urgence à Tokyo vient d’être proclamé, ainsi que dans plusieurs provinces japonaises, pour une durée d’un mois. L’évolution épidémique est forte, mais pourtant en rien comparable avec celle que l’on connait en Europe. Le japon compte 126 millions d’habitants et déplore 3 700 décès depuis le début de la crise sanitaire quand la France en pleure 66 565. Le variant anglais, détecté sur l’Archipel, et la prochaine organisation des Jeux Olympiques a peut être décidé le Premier ministre japonais Yoshihide Suga à déclarer cet état d’urgence.

Il y a quelques jours, dans son message de nouvel an, ce dernier a néanmoins renouvelé sa volonté d’organiser des Jeux « sains et sûrs ». D’abord pour les sportifs du monde entier qui attendent depuis 5 ans l’occasion de vivre leur rêve olympique comme Valentin, et puis parce que reporter ou annuler les Jeux couterait très cher, plusieurs milliards. Pour Dick Pound, doyen du CIO « vacciner les athlètes serait le moyen le plus réaliste pour que les Jeux puissent avoir lieu en toute sécurité ». Les 11 000 athlètes seront c’est certain soumis à de nombreuses règles sanitaires et à une forte politique de tests.
Quid en revanche pour les spectateurs ?
Seront-ils autorisés dans les stades ?
Seront-ils exclusivement japonais ?
On croit savoir que les réponses seront tranchées au mois de mai au plus tard.

La note positive vient finalement du CIO et de son président Thomas Bach qui a dit dans ses vœux qu’on « n’a jamais vu dans l’histoire une ville aussi bien préparée que Tokyo pour accueillir les Jeux qui seront la lumière au bout du tunnel ».
dont acte.

Exit mobile version