suivez-la-finale-en-direct
Partager :
Tous les articles

Valentin 11e à Tokyo, revivez sa journée

07 août 2021
Posté à 04h51 dans Jeux de Tokyo 2021 par yannlavoix-

Malgré une course poursuite finale échevelée au cours de laquelle il a doublé 3 concurrents et repris 12 secondes sur le vainqueur du jour, l’anglais Choong (qui bat le record olympique), Valentin n’a pas pu faire mieux que 11e de ce Pentathlon à Tokyo. On imagine sa déception. Lui qui s’est tant investi ces dernières années pour aller toucher son Graal, gravir son Mont Fuji comme il aimait à le dire. Sans doute que la médaille s’est jouée au premier jour, lors de l’épreuve d’escrime où quelques assauts gagnants supplémentaires lui aurait permis de rester au contact des leaders et d’espérer jouer le podium dans le Combiné où il excelle. Bien sûr, après les regrets, il y aura le temps de l’analyse mais on sait aussi que dès demain il sera tourné vers Paris 2024. En attendant, nous vous proposons de revivre son pentathlon, épreuve par épreuve, dans les conditions du direct.

 

REVIVEZ LA FINALE EN DIRECT

Bienvenue au stade de Tokyo. Toute la matinée nous vous donnerons en temps réel les résultats et les infos concernant la compétition, comme nous l’avons fait lors de toutes les compétitions de Valentin depuis 3 ans.

N’hésitez donc pas à venir sur cette page régulièrement, et à regarder les quelques vidéos en lien que nous vous proposons pour mieux vous faire vivre la compétition de l’intérieur. Pour la première fois de l’histoire, toutes les épreuves vont se dérouler sur un lieu unique, ce stade de Tokyo qui a accueilli les rencontres de rugby. Etrangement, Il y a deux ans, Valentin a déclaré avoir fait un rêve. «J’étais champion olympique, et il n’y avait personne dans les tribunes. Ça m’avait choqué, parce que ce rêve était net.» C’était avant le coronavirus, et avant ces Jeux olympiques à huis clos. Prémonitoire ? Nous le saurons vers 12h45.

Natation (200m) – 7h30

Forcément marqué par la 6e place d’Elodie hier, Valentin a dû mentalement se remobiliser et pourra compter sur le soutien de sa compagne toute la journée pour réussir son pari. Et ça va commencer par ce 200m dans le bassin de 25m en plein milieu du stade. 6 séries de 6 nageurs. Valentin dans l’eau à 7h42. sous un ciel menaçant

Résultat : 2’04.13 Valentin fait une super natation d’entrée et empoche 302 points. Ne pas se fier à sa place au classement de la natation, 23e, il a fait ce qu’il attendait de lui dans cette discipline qui fait de gros écarts de temps, plus de18 secondes entre le meilleur et le moins bon sur 200m !!  A noter le record olympique de pentathlon sur cette distance (mais 1ere fois dans un bassin de 25m) pour l’américain Amro Elgeziry en 1:52.96. Lui, marque 325 points.

Valentin est désormais à 61 points du leader de l’épreuve, à 42 points du podium

Direction la piste d’escrime. Alors, entre chaque épreuve il faut bien sûr se changer, préparer ses muscles à un nouvel effort, et penser à se reposer. Comment Valentin gère t’il ses temps morts entre les épreuves, il vous l’explique dans cette vidéo.

 

 

Escrime (bonus) – 08h45

Cette épreuve a surtout des vertus télévisuelles et ne rapporte parfois aucun point aux pentathlètes. La compétition débute avec les deux moins bien classés du tour d’escrime de jeudi. Le vainqueur marque un point et reste sur la piste pour affronter ensuite le suivant dans la hiérarchie. Ce bonus round se poursuit ainsi de suite jusqu’au vainqueur de l’épreuve d’escrime. Celui-ci ne pourra donc marquer qu’un seul point au mieux.

Elodie bien sûr, et Marie Oteiza coéquipière de l’équipe de France sont bien évidemment venues encourager les garçons… crédit photo Roxana Maracineanu 🙂

Résultat :  4 victoires, 4 points supplémentaires. Il est de ceux qui pour le moment aura inscrit le plus de points dans ce Bonus Round. Il bat notamment Heredia (Esp), Luo(Chi,), Cooke(GB). C’est la confirmation de ce que nous disions jeudi. Val’ a les jambes. Et c’est dommage qu’il n’ait pas mieux performé le premier jour en escrime.

Valentin est désormais 17e au général à 59 points du leader l’anglais Choong. Et à 38 points du podium.

Classement Général : 

1er Choong (GB) 573 points, 2e Jung (Cor) 554 pts, 3e Palazkov (Blr) 552 pts… 17e V.Belaud 514 points

Avant l’équitation, où on vous le rappelle, Valentin n’aura que 20 minutes pour se familiariser avec le cheval qui lui sera attribué, son coach équestre Cédric Maniglier nous parle de Val’ et de ses qualités de monte. 

 

Equitation – 10h15

Vous le savez, les pentathlètes ne rencontrent leurs montures tirées au sort que 20min avant leur passage. Un parcours dans le temps et sans faute donne 300 points maximum. Chaque obstacle tombé occasionne une déduction de sept points, chaque seconde de dépassement de temps provoque une déduction d’un point. De plus, une série de fautes peut provoquer l’élimination. Hier six femmes ont fait un 0 ! Parmi elle la favorite Annika Schleu qui venait de battre le record olympique de points en escrime, et qui a alors perdu toutes ses chances. Valentin le répète toujours, l’équitation ne te permet pas de gagner une compétition mais elle peut te la faire perdre.

Valentin est en train de faire connaissance avec Eutric, son cheval pour ce matin ! Hier Eutric a fait deux passages avec deux pentha’ féminines. Il n’a fait tomber qu’une barre à chaque fois. Donc, cheval à priori de qualité. Y voir un signe, la hongroise Michelle Gulyas médaille de bronze hier, l’a monté ?

Résultat : Super passage de Valentin qui ne fait tomber qu’une barre et marque donc 293 points sur les 300 possibles. Avec 7 points de perdus, c’est l’un des meilleurs résultats du concours (seulement 3 sans faute) qui a été assez catastrophique au début. En revanche, pour les leaders Choong et Jung ça passe pas trop mal et ils maintiennent l’écart avec les autres pour les médailles ! Ce n’est pas le cas pour certains des mieux classés avant le Combiné ont perdu des plumes en équitation, Lifanov (21 points de perdus),  Palaskov (38 pts), Kinderis (+ de 40pts)

Au classement général :

Choong (GB) est premier avec 859 points

Jung (Cor) 2e avec 847 points

Kuf (tch) 3e, avec 838 pts

Valentin est 14e avec 807 points.

Il va donc s’élancer avec 52 secondes de retard sur l’anglais, mais seulement 31 secondes du 3e et d’une potentielle médaille de bronze. On sait que Valentin est un excellent dans cette dernière épreuve, il doit y croire, Nous aussi !!!

La compétition va durer plus de 5 heures, mais les efforts de Valentin sont à chaque fois brefs. Pas simple dans ces conditions de gérer son alimentation. C’est l’une des clés du succès, et Valentin vous explique comment il fait. (Cliquez pour voir la vidéo).

 

 

Combiné (Course/Tir) – 12h30

Cette épreuve finale combinée est inspirée de la poursuite de biathlon, c’est la plus spectaculaire et pleine de suspens. L’écart de points entre les concurrents établi lors des épreuves précédentes se transforme en secondes et détermine l’ordre de départ et l’intervalle entre chaque départ. Le leader du classement s’élance en premier, et si son avantage est de dix points, le second s’élance dix secondes après. Le combiné consiste en un cross-country de 3200m, 4x800m ponctués de quatre arrêts à un stand de tir où les concurrents utilisent un pistolet laser et visent une cible de 17cm carrée située à 10 mètres. Le 1er tir a lieu 100 m après le départ. À chaque fois, le pentathlète doit toucher 5 cibles en un temps maximum de 50 secondes, avant de repartir sur la course.

Valentin va donc s’élancer de la 14e place pour une course poursuite haletante. Il aura 52 secondes de retard sur l’anglais Choong qui semble intouchable, mais il « n’aura » 31 secondes du 3e, le tchèque Kuf. Ce dernier va être la cible d’une dizaine de pentathlètes lancés eux aussi dans une chasse à la médaille dans cette dernière épreuve toujours pleine de suspens. Valentin est l’un des meilleurs coureurs à pied du circuit, alors s’il tire vite et bien la médaille est envisageable.

Résultat : Valentin a repris 12 secondes au vainqueur de ce pentathlon, l’anglais Choong, médaille d’or mais il se classe 11e au final (9e du Combiné). Après un super premier 800m à l’issue duquel il a repris plus de 20 secondes, mais en y laissant sans doute trop d’énergie pour un tir parfait. Le dernier notamment a été laborieux et ne lui a pas permis de faire mieux que 11e !

Classement général :  l’anglais Choong s’impose, il aura dominé cette épreuve du début à la fin. Il bat le record olympique avec 1482 pts. Le deuxième que l’on avait cité parmi les outsiders, est l’égyptien Elgendy, lui qui est encore junior. Et le 3e, est le coréen Jun, qui lui aussi s’est maintenu dans le top 3 durant tout ce pentathlon dont le niveau était très relevé. Le tchèque Martin Vlach établit d’ailleurs le record olympique du Combiné en 10mi 30.13