Sur la route de Tokyo

L’entrainement s’est poursuivi pour Valentin à l’Insep en ce début de semaine. Demain et vendredi il sera cette fois dans l’ouest, à Saumur pour s’entrainer au saut d’obstacles au sein du mythique Cadre Noir.
Pas de relâchement jusqu’aux Championnats du Monde au Caire pour lesquels il s’envolera le 7 juin prochain. Ces Championnats restent un des objectifs de Valentin qui aimerait conserver son titre mondial et décrocher une 3e étoile. Il n’y aurait pas meilleur booster avant les Jeux. D’ailleurs, plus de doute, les Jeux auront bien lieu. Malgré l’édito du grand quotidien japonais Asahi Shimbo qui réclame, aujourd’hui même, que les Jeux soient effacés du calendrier.

Toshiro Muto le directeur général du comité d’organisation a écarté toute annulation et annoncé la mobilisation de neuf hôpitaux. Pas optimiste, mais forcément, il est dans son rôle d’anticipation en précisant aussi que 230 médecins et 310 infirmières seront nécessaires chaque jour pour assurer la sécurité sanitaire. Le nombre de personnes qui viendront pour les Jeux s’est en revanche encore réduit, on est passé de 180 000 à 78 000. Enfin, malgré la recommandation des États-Unis à leurs ressortissants de ne pas voyager au Japon, le directeur du comité a expliqué qu’il attendait bien l’équipe américaine pour disputer les JO.