Valentin, nouveau villageois
29 juillet 2021C’est fait, Valentin a bien atterri à Tokyo et va bientôt intégrer le village des athlètes. Il s’agit plutôt d’une ville puisqu’elle est composée de plusieurs immeubles de quatorze étages, sur lesquels les différents pays ont affiché comme toujours leurs couleurs aux balcons.
Valentin sacrifiera surement à la tradition de la photo assis sur les 5 anneaux et ces buildings en arrière-plan. Ou alors à côté du coq bleu au pied du bâtiment 19, dans lequel notre délégation occupe 5 étages, et dans lequel Val’ va trouver son appartement qu’il partagera avec 3 ou 5 autres athlètes. Et il dormira dans un de ces lits en carton devenus célèbres, pouvant supporter jusqu’à 200 kilos.
C’est ce village qui fait rêver tous les sportifs du monde. Des plus célèbres comme Neymar ou M’Bappé aux plus inconnus. Tous les 4 ans le principe reste immuable. Valentin va retrouver à Tokyo ce qu’il a connu à Rio. Des magasins, une salle de muscu, un restaurant. Il aura peut-être l’occasion comme d’autres d’y croiser Novak Djokovic, mais il faudra rester masqué se servir avec des gants jetables, s’asseoir à des tables séparées par des plexiglas, et penser à se laver les mains avec du gel hydroalcoolique placé tous les recoins du Village.
Autre changement, la plupart des échanges avec la presse se font depuis le Village en visioconférence, dans une salle prévue à cet effet. Evidemment, contrairement à Rio, Valentin n’aura pas le loisir avant son épreuve d’aller déambuler dans les rues de Tokyo. Un test positif au Covid et ce serait l’exclusion de la compétition avant même son démarrage le 5 aout prochain. C’est la mésaventure survenue aujourd’hui au perchiste Sam Kendricks deuxième meilleur performeur de tous les temps en plein air avec 6,06m et qui ne défendra pas ses chances, il a été placé à l’isolement. Dernier changement par rapport à Rio, et pas des moindres, cette fois Valentin reviendra avec une belle breloque autour du cou !